dimanche 8 avril 2012

La Cérémonie du Thé

Aujourd’hui, c’est sous la pluie. Il a fait moche moche moche.

J’avais 2 heures de Coréen le matin, et ENFIN, j’ai compris le système du hangueul (sinogrammes coréens)…
J’avais le « homesick » aujourd’hui, mais ça m'est passé.
Puis deux heures d’Anglais. Ensuite l'heure de manger, ( burger au riz… ?. C'est assez populaire auprès des élèves de mon lycée. C'est un burger dont le pain est... du riz. Pas mauvais, mais c'est un peu lourd)


Jardin de l'école

Puis une heure d’Anglais avec Louis sensei ( le professeur canadien, qui donnait son dernier cours à ma classe, car il rentre au Canada ) : c’est assez amusant, parce que l'on peut dire ce que l'on veut en Français à côté des autres élèves, ils ne comprennent pas.
Pendant le cours, nous étudiions un texte. Le professeur vient me demander en Français ce que je pense du niveau d'Anglais exigé.
En lui répondant, toujours en Français, celà a succité la réaction de meq camarades qui se sont retournés pour m'entendre, avec de grands sourires.


Puis, j’ai été invitée à la « cérémonie du thé » un club spécialisé dans la cérémonie du thé, ou Chadô 茶道: J'ai adoré!
On m’a enmenée dans une petite pièce cachée, qui est arrangée comme une maison traditionnelle japonaise, mais dans le lycée même !
Salle de la cérémonie du Thé
Nous sommes allées cueillir des fleurs pour décorer cette pièce, dans le jardin du lycée. A ce moment là, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu venir en Août. Les cerisiers en fleur au bord du canal, ça doit être magnifique.
Ensuite a commencé la cérémonie… Et que c’est long. Des gestes et des courbettes à toutes les secondes… et il faut garder la posture « seizan » : cette posture où l'on s'assoit sur les jambes, affreusement inconfortable, et même douloureuse. ( étant étrangère j'ai pu y échapper). C’était, certes extrêmement intéressant la première fois, mais bon, 20 minutes de cérémonie pour deux gorgées de thé… Bref j’ai quand même beaucoup aimé. La cérémonie du thé est l'une des facettes majeures de la culture Japonaise. J’étais avec des élèves plus jeunes que moi, et étant leur "sempai"(élève de classe superieur, auxquels les autres doivent un grand respect. Notez bien que les sempais eux-même n'apprécient pas vraiment ce concept), j’avais l’impression de leur faire peur. Ils n’arrêtaient pas de s’incliner et de s’excuser en me voyant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire