vendredi 1 juin 2012

Service funéraire

J’appréhendais cette journée.
Car aujourd’hui c’est l’anniversaire de la mort du grand-père de ma famille d’accueil. Le 3ème anniversaire. Et j’étais invitée à le commémorer. Ça ne se refuse pas.
Déjà j’étais fortement touchée, mais je ne me sentais pas à l’aise, c’est un évènement familiale… Je n’ai rien à faire là.
Mais je n'avais pas le choix. Il me fallait des vêtements noirs, ce que je n’ai pas amené. J’ai dû y aller avec mon seifuku (uniforme).
En partant, Kenji (le père) m’a dit « aujourd’hui, ça va être un peu ennuyant, je suis désolé ».
Nous avions rendez-vous dans un onsen ( source d'eaux chaudes, dans un hôtel du Minato Mirai ) avec le reste de la famille. L’ambiance était bonne, mais sans plus.
J’ai rencontré toute la famille, les oncles et tantes venus exprès des quartes coins du Japon, ainsi que les cousines Yuki et Saki. je les ai tous trouvés vraiment sympa, ils souriaient tout le temps et m'ont vite mise à l’aise. Puis départ pour le temple. Nous avons traversé Yokohama en voiture ( ça vaut le coup ) pour arriver dans un tout petit temple ( rien à voir avec ceux que j’ai vu la veille à Tôkyô ).
Le « moine » nous a salué… J’ai eu cette pensée en entrant; « Marion, tu es dans un temple bouddhiste au Japon » Wow.
Nous sommes allés dans une petite salle pour prendre le thé (en passant, j’ai vu la décoration du lieu de culte, magnifique, mais ça sent l’encens… )
Tout le monde riait, l’ambiance était super.
Ils m’ont même dit de piquer des gâteaux pour plus tard!  Nous étions une douzaine.
Ensuite, la cérémonie a commencé, vers 11H.
La veille, la mère m’avait dit que pendant une demi-heure, le « moine » récitait des "trucs incompréhensibles".
Bah c’est ce qu’il a fait, en tapant sur une grosse cloche en bois qui faisait un bruit ignoble, j’avais le cerveau en compote et les oreilles fondues à la fin.
Nous avions un collier de perles dans les mains, qu’il fallait frotter pour prier. J’ai participé à la (longue mais néanmoins très intéressante cérémonie) Puis, le moine c’est interrompu et a dit « aujourd’hui, nous avons une invitée qui vient de France » et a commencé à parler de la place du bouddhisme en France… J’étais très touchée de ce « clin d’œil ». Il m’a même dit "bonjour" en français.
Ensuite la cérémonie s’est achevée. En sortant, le « moine » est venu me parler. Il n’était pas du tout coincé, il me racontait des blagues et m’a dit : « Watashi wa Temple master » XD
Nous sommes ensuite allés au cimetière. Pour aller se recueillir sur la tombe du grand-père.
Les cimetières Japonais n'ont rien a voir avec ce que l'on a en France.
Celui où nous étions était sur une colline. Les tombes sont très belles et très imposantes. Il y'avait une petite cabane à l'entrée où nous avons été prendre de l'encens.
S'en suit l'ascension vers la tombe. Nous y avons déposé des bâtons d'encens dans un creux et nous sommes rentrés.


En sortant, direction restaurant.
Ils m’ont dit que c’était un buffet à volonté. Ok, mais n’ayant plus beaucoup d’argent ( doux euphémisme ), je me résignais à ne manger qu'en pensées.
Ou juste un ptit bout…
En arrivant au resto… qui était plutôt un hôtel… qui se trouvait être un Sheraton… Qui se trouve être pour personnes relativement aisées… Bon adieu le repas.
Quand ils m’ont dit que c’était gratuit, je leur ai fait répéter 3 fois :D
Ils avaient une fontaine de chocolat et du fromage… JOIE!  Overdose de baguette française.



Puis, nous sommes allés chez la grand-mère. Encore une maison à visiter, c'est l'une des choses qui fait que l'on ne se sent pas touriste.
Ils m’ont offert du thé… Au cours de mon séjour, j'y suis devenue accro.
Puis direction la gare, pour déposer les 3 tantes âgées.
( Yuki l'aînée des cousines est restée avec nous )
Ensuite, nous sommes allés faire les courses, ils ont acheté des produits Français (et du thé)
Puis nous sommes rentrés… J’ai eu le droit à une tasse de thé chaud… Suivit d’un verre de thé froid…
On a fait des jeux de société, puis la cousine est partie. Re-thé.
J’ai écrit quelques cartes postales ( Au Japon ça coûte la peau du … bras )
Enfin cette journée fut riche en découverte, en émotions et j’ai appréhendé pour rien. Maintenant, j’ai des litres de thé dans le ventre…


Temple à Yokohama


                                               
                                                                            

1 commentaire:

  1. Ensuite la cérémonie s’est achevée. En sortant, le « moine » est venu me parler. Il n’était pas du tout coincé, il me racontait des blagues et m’a dit : « Watashi wa Temple master » XD


    J'ai explosé de rire !

    RépondreSupprimer