vendredi 1 juin 2012

Sotsugyou Shiki

Aujourd’hui la matinée était dédiée au "Graduation day" 
( ou Sotsugyou Shiki, la cérémonie de fin d'année des Terminales, où on leur remet leur diplômes ). Les 4 heures les plus youplazou de mon existence.
Nouvelle station. Tobe

Tout d’abord je me lève, à 6h30 ( parce que dans ma nouvelle famille d’accueil, je ne sais pas pourquoi, mais bien que l’on ne parte pas avant 7H50, le petit déjeuné est à 6h40… )
Bon, j’ai pas vraiment bien dormi, donc un peu à l’Ouest. Kotome chan et Kaname chan ( les enfants de la maison ) sont malades, et ne se lèvent donc pas.
Je déjeune avec la mère. Fraises, brioche, café et … Poulet ?!
Bon je pars accompagné de la mère, elle veut me montrer où est la station Tobe (nouvelle station ) car à partir de ce jour, je devais prendre le train pour me rendre à l'école.( Adieu charmant chemin longeant le canal). Elle me dit sur le chemin que les enfants m’attendaient avec impatience, ça m’a fait plaisir. )



Puis j’arrive à Minamiôta Station, en avance, je me dirige vers le lycée et je croise Ayumi, une fille de ma classe qui me dit «que spécialement aujourd’hui : on commençait à 9heures… Il était 8h… yeah : je suis allée travailler dans ma classe avec elle. Puis Nakahara sensei et Shinako sont arrivées. Nakahara sensei s’est excusée 10 fois de ne pas m’avoir prévenue pour l’heure de cours.
Les autres arrivent… mais on attend encore une heure avant de partir pour l’auditorium.
Et encore une demi-heure à attendre dedans… Et la cérémonie commence… C’était vraiment long. Puis les professeurs appelent leurs élèves sur scène ; grande classe, tout le monde est bien habillé, les enseignants sont en kimonos… et certains commencent à pleurer en appelant leurs élèves sur scène.  Beaucoup de courbettes et les formules de politesses ce succédaient. Quand l’orchestre jouait quelque chose, il fallait applaudir durant tout le morceau  (à chaque fois pile 4 minutes, peu importait si la chanson était finie ou pas… )
Puis, les élèves récompensés sont montés sur scène pour faire un discours ( de 20 minutes chaque… ) Malgré le fait que les discours étaient en Japonais (évidemment) j'ai réussi a en saisir une bonne partie (à partir de ma 3ème semaine au Japon, je me suis rendue compte que je comprenais de plus en plus.) Elles se retenaient de pleurer, sauf sur les « merci » en s’adressant au directeur.
Les discours ressemblaient à ça: 


« Dans cette école, nous avons tant vécu. Nous avons aimé, pleuré, ri, nous avons rencontré des amis pour la vie. Et bien que maintenant nous devions prendre notre envol en devenant adultes, en trouvant un travail et en prenant notre vie en main, nous aurons toujours au fond de nos cœur l’image de Y-ko, notre lycée. Alors pour tout ça, merci merci »  

Presque tout le monde pleurait dans la salle. J'étais aussi touchée.
En sortant, j’étais affreusement déprimée. Je suis allée manger avec les membres du club de tennis, des filles vraiment très sympa. Après les cours, je suis allée à la Landmark tower. Puis je suis rentrée en fin d'après-midi. Je me suis enfermée dans ma chambre, crevée et je suis allée manger avec la mère (les filles étant trop malades ). On a parlé musique.  On s’est échangé des morceaux sur Itunes.
La musique est un sujet de conversation qui fonctionne à chaque fois :D


"L'image de Y-ko, notre lycée"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire